Réalisation d'une plateforme de billetterie en ligne
France Billet, filiale du groupe Fnac-Darty et leader de la billetterie en ligne, a décidé d'externaliser la réalisation et la maintenance de sa plateforme de billetterie ainsi que de ses 2 000 marques blanches. Face à une demande croissante et des événements attirant jusqu'à 100 000 utilisateurs simultanés, France Billet avait besoin d'une solution robuste capable de tolérer des charges très élevées, tout en assurant une haute disponibilité et une interopérabilité avec de nombreux partenaires. Noesio a relevé ce défi en développant une solution sur mesure, complète et évolutive qui répond aux besoins spécifiques de France Billet et de ses utilisateurs, tout en s'adaptant aux exigences d’un marché en constante évolution.
Quelques chiffres
Plus de
13 millions
de billets vendus par an
Jusqu'à
100 000
utilisateurs simultanés
Plus de
2 000
sites en marque blanche
Solution développée
Noesio et France Billet collaborent depuis plus de 20 ans, au cours desquels nous avons contribué à développer et maintenir leurs sites web, plateforme de billetterie, centrale de réservation, logiciels de guichet ... En outre, nous avons développé diverses API pour assurer l’interfaçage avec les partenaires de Francebillet, facilitant ainsi une intégration harmonieuse dans un écosystème complexe.
Fonctionnalités clés
Les équipes de Noesio ont conçu et mis en place une plateforme riche en fonctionnalités, incluant :
Site web riche en fonctionnalités : Partie émergée de l'iceberg, le site web (fnacspectacles.com, francebillet.com et plus de 2000 sites en marque blanche) permet aux clients de rechercher et réserver le spectacle de leur choix. Ce site doit pouvoir gérer de très fortes charges d'utilisateurs tout en offrant une expérience utilisateur fluide et cohérente.
Usine à sites web en marque blanche : Création d’un back-office puissant permettant de générer, personnaliser et animer des sites en marque blanche pour divers partenaires. Cette usine à sites assure une gestion centralisée et efficace des marques tout en permettant une personnalisation selon les besoins de chaque partenaire.
Centrale de réservation connectée : Développement de la brique centrale du SI, permettant de gérer le catalogue, les stocks et les commandes en temps réel. Ce module est également connecté avec un large réseau de partenaires.
Guichet pour les vendeurs en magasin : Nous avons développé une application Guichet, pour améliorer le service client en point de vente. Celle-ci permet aux vendeurs d’accéder facilement aux informations de réservation et de billetterie.
Résultats et bénéfices
La collaboration avec Noesio a permis à France Billet de moderniser sa billetterie en ligne, de gérer efficacement ses 2 000 marques blanches, et de répondre aux exigences d’un marché en perpétuelle évolution. Grâce à une plateforme capable de supporter des charges massives et de s'interfacer avec de nombreux partenaires, France Billet est parfaitement positionnée pour offrir une expérience de billetterie en ligne sans équivalent.